<< Retour

Belgacem Haba, 194 brevets en électronique

Belgacem Haba, un Algérien résidant aux Etats-Unis est aujourd’hui connu au niveau mondial dans le domaine de l’électronique. Ce chercheur actuellement employé dans une grande compagnie américaine vient de décrocher son 194eme brevets d’invention en électronique. Le parcours de M. Belgacem Haba mérite le détour d’autant qu’il n’a jamais souhaité rompre les liens avec l’Algérie. Diplômé en physique de l’université de Bab Ezzouar, il quitte l’Algérie pour poursuivre ses études aux Etats-Unis en 1980. Dans ce pays, il obtient deux magisters en physique en plus d’un doctorat dans le domaine l’énergie solaire. Vers la fin des années 1980, il travaille dans un centre de recherche appartenant à la firme IBM où il se spécialise dans le laser.

Quelques années plus tard, il revient en Algérie. Il occupera, durant trois mois seulement, le poste d’enseignant à l’université de Biskra mais il sera contacté par le centre de recherche de la compagnie NEC, à Tokyo, au Japon. Il se rend chez NEC et y travaille pendant six ans dans le domaine des applications du laser en microélectronique. En 1997, il part aux Etats-Unis et intègre la société Rambus. Il y participe à la mise au point des Playstation 2 et 3 pour tout ce qui concerne la partie Hardware. En 2002, il lance une entreprise spécialisée dans le domaine de la microélectronique. En parallèle, il occupe un poste important dans une grande société américaine versée dans le domaine des technologies. Durant son passage par le japon et les Etats-Unis, M. Belgacem Haba a obtenu des brevets d’invention touchant à différents aspects de l’électronique et particulièrement à la microélectronique. Les 194 brevets qu’il détient actuellement son appelés à augmenter étant donné que certaines des inventions de ce scientifique sont actuellement à l’étude par des organismes délivreurs de brevets.

En 2007, il obtient le Techwadi technology achievement award, un prix attribué aux scientifiques arabes par l’association Techwady (Arab American association. M. Haba attire l’attention aussi en dehors de son domaine professionnel. En 2007, il lance un site gratuit répertoriant les inventeurs algériens à travers le monde. L’objectif de cette initiative est surtout de mettre les scientifiques algériens en contact et de permettre à ceux qui ont des idées à breveter de trouver un site de référence leur permettant de connaître les démarches nécessaires à l’aboutissement de leurs projets scientifiques. www.algerianinventors.org répertorie aujourd’hui 430 inventeurs algériens détenant un total de 2100 brevets à travers le monde. En 2009, M . Haba participe à la création de l’Algerian Start Up initiative (ASI). Cette association qui regroupe des scientifiques algériens de la Silicon Valley s’est intéressée de près à l’Algérie en lançant un concours en direction des jeunes détenteurs d’idées dans le domaine des technologies. Les lauréats, qui seront connus au mois de Mai prochain, devront bénéficier d’une aide financière et d’équipements leur permettant de lancer leurs entreprises. M. Belgacem Haba nourrit aujourd’hui le rêve de voir la technologie se développer en Algérie et envisage même de créer ou de participer à la création d’un centre de recherche.

2010-05-02

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian