<< Retour

Assurance: une croissance de 17,7% en 2009

Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances en Algérie durant le quatrième trimestre 2009 est estimé à 19 milliards de dinars (non compris les acceptations internationales de la CCR) contre 16,1 milliards de dinars à la même période en 2008, soit une progression, par rapport à l’année 2008, de 17,7% selon la dernière note de conjoncture publiée par le conseil national des assurances. Le marché des assurances reste toujours dominé par les entreprises traditionnelles (SAA, CAAR, CAAT, CNMA) qui détiennent 65% de parts de marché. La part du chiffre d’affaires des mutuelles représente 6,6% du chiffre d’affaires global du secteur, alors que les entreprises spécialisées en assurance crédit (SGCI et CAGEX) ne représentent que 0,43% du marché.

Selon l’origine des capitaux, le poids des compagnies à capitaux privés a atteint 23% au 31 décembre 2009 (20% en 2008) au détriment des entreprises publiques dont la baisse de la part de marché provient du ralentissement du chiffre d’affaires de la branche « IARD », et dans une moindre mesure des baisses marquées par les branches « Transport » et « Assurances de personnes ». Assurance automobile : 18% de hausse malgré la suppression de crédit auto. La branche automobile a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dinars, soit une hausse de 18% par rapport au quatrième trimestre de 2008. L’augmentation dans la branche automobile est due essentiellement à la souscription des garanties dommages : «dommage collision» et «tous risques» dont les parts dans la branche sont estimées respectivement à plus de 28% et 30%, et cela en dépit de la suppression des crédits octroyés par les établissements financiers pour l'achat de véhicules.

La branche « Automobile » arrive en première position avec un chiffre d’affaires de 35,1 milliards de dinars et une part de 46% et un taux de croissance de 18,3% dû à la croissance des garanties facultatives qui continuent à tirer la croissance de la branche avec 24%2 de hausse comparativement à l’exercice 2008. La production de la garantie de responsabilité civile qui a représenté 20% de la production totale de la branche a progressé de plus de 6%. La suppression des crédits à la consommation au troisième trimestre précédée d’un resserrement du crédit par certaines banques, dès les premiers mois de l’année, aurait entraîné une baisse relative des achats (5% de baisse pour les ventes automobile à la fin 2009) et donc des importations de véhicules qui auraient également diminué sous les effets de la crise économique mondiale.

Ce résultat n’aurait eu qu’une légère incidence sur le chiffre d’affaires de l’assurance automobile car en dépit de cette baisse, la valeur globale des véhicules importés n’a baissé que légèrement (-3,3%). Assurance Crédit : -41% par rapport à la même période de l’année précédente La non reconduction de nombre de conventions arrivées à échéance avec certaines banques continue d’affecter le chiffre d’affaires de cette branche, en matière d’assurance du crédit à la consommation (-60%) ainsi que celle garantissant le crédit immobilier (elle a connu une baisse de 54%). Une baisse de 5% a également été constatée dans la production de l’assurance crédit à l’exportation, de moindre effet car cette garantie ne détient que 8% du chiffre d’affaires total de la branche. Par ailleurs, l’assurance du crédit « inter entreprises » poursuit sa croissance, atténuant ainsi l’effet des baisses enregistrées par les autres garanties. La branche automobile maintient sa première position avec une part de 41%. La branche IARD, avec 1,3 milliards de dinars supplémentaires, gagne 2 points et passe à 36% au quatrième trimestre de 2009. La troisième place reste occupée par la branche « transport », alors que la branche « Assurances de personnes » a perdu deux points de pourcentage (5,7%) suite à la baisse de son chiffre d’affaires sur ce quatrième trimestre. Les branches « assurances agricoles » et « Crédit » se maintiennent sensiblement avec, dans l’ordre, 2% et 0,5%.

2010-05-06

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

15-05-2010

Nawel d'Alger:le marche des assurances en Algerie a connu une évolution progressive durant les deux dernières décennies , cela est du en grande partie a l'ouverture qu a connu le marche des assurances dans le cadre des reformes économiques menées par le gouvernement au début des années 90 .malgré cela ,le secteur des assurances reste encore vierge et a le développer d avantage,. on voit bien selon les statistiques que la grande part du marche est détenu par des entreprises publiques , que l ouverture du capital vers le prive (national ou étranger) est encore limitee .aussi l assurance vie qui devrait être un moyen de collecte et de mobilisation des ressources (de l épargne)pour des projets productifs a moyen et long terme , ne présente qu une très faible part du marche.

algerian