<< Retour

Signature de 84 conventions de branche

A l’orée de ce mois de mai, quatre vingt quatre conventions de branche touchant une vingtaine de secteurs économiques, publics et privés, ont été signées entre l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et des entreprises économiques algériennes. La cérémonie de signature, rappelons-le, s'est déroulée en présence du ministre du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, M. Tayeb Louh, du secrétaire général de l'UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens) M. Abdelmadjid Sidi Said, et de représentants du gouvernement, d'entreprises de gestion des participations et de patronat.

"Cette rencontre est le résultat des négociations lancées officiellement en janvier 2010, marquée par la signature de 84 conventions de branche et conventions collectives sectorielles finalisées, en faveur d'une vingtaine de secteurs y compris du secteur privé", avait alors indiqué M. Louh dans une allocution de circonstance. Le nombre des bénéficiaires de ces conventions s'élève à 2900000 travailleurs, avait relevé le ministre, soulignant que le taux moyen de l'augmentation des salaires, fixé dans ces conventions, varie entre 20 et 23%. « Il reste cinq secteurs qui n'ont pas achevé les négociations pour aboutir à leur convention de branche », avait-il précisé. « La signature de ces conventions se veut une preuve de la maturité du dialogue social en Algérie qui a balisé le terrain à une relation solide entre les partenaires économiques et sociaux, fondée sur la confiance, l'entente et la concertation, pour l'intérêt général et la Nation", avait-il encore ajouté.

Le ministre avait en outre rappelé, dans le même sillage, que les conventions sectorielles "ont connu une forte relance depuis 2006". Le nombre total des conventions de branche et des conventions collectives sectorielles signées était, en 1990, de 55 conventions de branche et 93 conventions collectives sectorielles. Il avait évoqué certaines mesures prises par les autorités publiques pour la préservation et l'amélioration du pouvoir d'achat des travailleurs, notamment à travers la revalorisation de 25% du Salaire national minimum garanti (SNMG), décidée dernièrement par la dernière tripartite tenue en décembre 2009. M. Louh avait également abordé les mesures prises en faveur des travailleurs de la fonction publique, à travers la promulgation de 38 statuts et 45 statuts particuliers, soulignant que la révision des salaires des fonctionnaires allait se poursuivre, à travers la finalisation progressive des systèmes d'indemnisation spécifique à chaque secteur. Le secteur de l'éducation nationale "est l'un des premiers secteurs à avoir appliqué l'augmentation induite par le nouveau système indemnitaire », avait par ailleurs relevé le ministre, précisant que "les décrets portant actualisation du système indemnitaire seront prochainement promulgués en faveur de tous les corps combinés, les professionnels et les agents contractuels".

2010-05-09

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian