<< Retour

L’entente de Sétif premier club professionnel en Algérie.

Les membres de l'assemblée générale de l'Entente Sportive de Sétif, réunis en session extraordinaire, à la maison de la culture "Houari Boumediene", ont décidé de transformer le club d'une association sportive amateur à une Société par actions. La nouvelle SPA, nommée "Black and White", aura un capital de 2 milliards de dinars. 30% des actions ont été réservées aux supporters. La valeur d'une action est de 500 dinars. L’ESS sera « la locomotive du projet de professionnalisation du championnat national de football » a affirmé, samedi dernier à Sétif, Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Officiellement, Abdelhakim Serrar, le président du club, a déclaré un budget de fonctionnement pour l’exercice 2008-2009 de quelque 47 milliards de centimes. L’ESS en aurait dépensé 44 milliards, affichant un solde positif de 3 milliards de centimes. Cette démarche, première en Algérie, entre dans le cadre de la professionnalisation du football algérien. Le gouvernement a instauré des mesures pour inciter les clubs amateurs algériens à prendre le chemin de la professionnalisation. Cette action est accompagnée par des mesures d’aides aux clubs pour les inciter à ce construire en sociétés.

Parmi les mesures incitatives prises on trouve, entre autres, un prêt financier pour les clubs qui s’engagent dans le professionnalisme avec un taux bonifié de 1% étalé sur une période de 15 ans avec dix années de grâce. Les clubs auront le droit de bénéficier d’une réserve foncière de 2 hectares pour la réalisation d’un centre de formation des jeunes et de préparation technique en concession par gré à gré au prix symbolique de 1 DA le mètre carré. Dans cette optique l’Etat s’engage, à raison de 80%, de couvrir le cout destiné à la réalisation de cette infrastructure qui comprendra des terrains, des vestiaires et autres commodités.

En outre, l’Etat prend en charge les équipes de jeunes des clubs professionnels en matière d’hébergement et de déplacements pour les compétitions. Les clubs engagés dans la professionnalisation bénéficieront d’une réduction de 50% des prix billets d’avion pour le transport des équipes professionnelles en Algérie. En outre, ils bénéficieront de la prise en charge de 50% des frais de déplacement du club professionnel pour chaque match qu’il disputera à l’étranger au titre d’une compétition officielle africaine ou arabe ainsi, que la mise à disposition d’un autobus pour le déplacement. La prise en charge des salaires des entraîneurs des équipes de jeunes catégories du club professionnel

2010-05-15

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

15-05-2010

Zakaria: Finalement on comprend que le football peut entre une source d’argent . Et pour former des joueurs et avoir des clubs et une équipe a haute compétition Il faut mettre le paquet. Bravo Sétif qui sera un bon exemple pour les autre.

15-05-2010

Kamel: On a des joueurs de renommé internationale et avec une meilleure approche nous pourrons même les vendre a des prix important comme il se fait dans le monde entier. On parle même d’une bourse de foot.

15-05-2010

Amar:Setif a toujours prit les devants pour une meilleure equipe, et ca on le sait tous.

15-05-2010

Nabil : septième coupe et ce n’est qu’un début et le nous serons le leader au championnat professionnel

15-05-2010

Said de Birkhadem:actuellement c'est la meilleure equipe en Algerie et l'une des meilleurs en Afrique sur la place grace au travail perfomant de ses leaders.l'idee de passer au nouveau datatut ne fera que rendre cette equipe competitif sur la sceine internationale.

algerian