<< Retour

Le plan quinquennal prévoit la mobilisation des partenaires étrangers

L'adoption du plan quinquennal 2010-2014 renseigne sur l’intérêt qu’accorde le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika au développement socio-économique, culturel et humain, a révélé le parti du Front de libération nationale (FLN). A travers un communiqué, le FLN a indiqué que "L'adoption du plan quinquennal 2010-2014 doté d'une enveloppe financière de l'ordre de 21.214 milliards DA (soit 286 milliards de dollars) traduit l'intérêt accordé par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika au développement humain et économique, à l'amélioration des infrastructures de base et du service public et à la lutte contre le chômage outre le développement de la recherche scientifique et des nouvelles technologies de la communication".

Cette adoption reflète l'engagement du président Bouteflika quant aux promesses faites dans le cadre de son programme présidentiel, estime le parti qui salue les efforts consentis par l'Etat pour la relance de tous les secteurs et la promotion des investissements en vue de la réhabilitation des petites et moyennes entreprises (PME)". Dans ce contexte, le FLN a salué "L'élargissement des programmes de modernisation des entreprises publiques aux entreprises qui disposent encore d'un marché à l'intérieur du pays" se félicitant par la même de "La mobilisation des partenaires étrangers désirant bénéficier du marché local, des marchés inscrits dans le cadre du programme public d'investissement et de l'élargissement de la marge préférentielle accordée aux entreprises algériennes par les contrats publics". Le parti a exprimé son "soutien" aux instructions du président de la République selon lesquelles "Chaque secteur se doit de veiller à la bonne élaboration des projets en vue d'éviter leur réévaluation" saluant par la même "La démarche visant le contrôle annuel des ministres pour évaluer l'état d'avancement des travaux de réalisation des projets inscrits et de la situation financière du pays".

Après avoir salué les instructions du président de la République sur l'impératif d'éviter tout endettement de l'étranger et de lutter contre le gaspillage dans la gestion des deniers publics et des collectivités locales, le communiqué du FLN a indiqué que cela traduisait le souci du président Bouteflika de "préserver l'Etat des soubresauts internes et des pressions externes". Il a également mis en avant l'importance d'organiser une campagne visant à présenter le contenu des programmes sectoriels à travers les médias lors des visites de travail des ministres et à informer les élus et la société civile des programmes de développement consacrés à leurs wilayas.
Le parti a, par ailleurs, salué l'intérêt accordé par la plan au secteur des moudjahidine et des ayants-droit à travers la réalisation de nouveaux centres de repos, des salles de soin et des musées outre la restauration des sites historiques et des cimetières de chouhada.

2010-05-26

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian