Le Wifi se démocratise en Algérie. L’opérateur historique Algérie Télécom (AT) vient en effet d’investir le créneau du Wifi grand public en rendant possible la connexion via cette technologie à la Safex (société algérienne des foires et exportations) ou Palais d’exposition des pins maritimes, une grande esplanade qui abrite régulièrement d’importantes manifestations économiques et commerciales, comme le salon international de l’automobile d’Alger ou la Foire internationale d’Alger. C’est là une première opération qui sera incessamment élargie à d’autres lieux de grande affluence, a-t-on annoncé.
Algérie Télécom (AT), ouvre ainsi l’accès Internet WiFi. L’expérience pilote déployée à la Safex offrira la possibilité à tout détenteur d’un ordinateur portable de se connecter au réseau WiFi du palais des expositions moyennant l’achat d’une carte d’accès Internet spécial accès « Zone WiFi ». Les cartes d’accès disponibles sont de 1.000 DA pour 36 heures de connexion. Le lien qui dessert la Safex est doté d’une connexion de 34 Méga.
Cette nouvelle offre grand public a été présentée dernièrement par le ministre de la poste et des technologies de l'information et de la communication (MPTIC) à la faveur de l’inauguration du 19e Salon de l’Informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2010).
Selon le directeur du Marketing stratégique chez AT, la compagnie prévoit d’élargir cette offre à d’autres secteurs comme les universités, les cités universitaires et certains espaces publics.
Il existe, néanmoins, des « points de présence » (une solution WiFi à champ restreint) à Ain El Fouara (Sétif), Bordj Bou Arreridj, et Bouira (au niveau du siège de la Wilaya ), a ajouté la même source.
Notons enfin que la capitale et plus ou moins couverte par le Wifi, notamment à certains endroits stratégiques comme les maisons de presse, certains centres commerciaux et autres résidences à l’instar de la résidence Sahraoui. Dans certains cas il est généralement possible d’accéder au net sans difficultés comme c’est le cas dans quelques hôtels et autres surfaces commerciales alors que dans d’autres zones il est systématiquement demandé aux utilisateurs de fournir un code d’accès.
2010-06-10
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté