L’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE), compte lancer prochainement un nouveau projet allant dans le sens de « l’efficacité énergétique des habitations ». C’est ce qu’a déclaré Mohamed Salah Bouzriba, directeur général de l'Aprue, en marge d’un atelier organisé, hier à l’hôtel El Aurassi, par le ministère de l’Energie et des Mines, en collaboration avec la Ligue des Etats arabes. Ce projet consiste à la réhabilitation thermique des logements à travers le changement du vitrage et de la toiture des habitations. Le premier responsable de l’Aprue veut impliquer le secteur des banques en associant la banque de développement local (BDL) à travers un mécanisme de financement avec un crédit à taux bonifiés ou à taux zéro, qui pourrait avoisiner le million de Dinars.
Ce nouveau projet n’est pas le premier lancer par l’Aprue en vue de rationnaliser les dépenses énergétiques.
Des projets comme celui de la commercialisation des lampes à économie d'énergie en collaboration avec la Sonelgaz, ainsi que l'opération kit-GPL lancé avec la BDL, qui a déjà touché 1200 véhicules. Pour la période 2010-2014, ces actions seront élargies et toucheront l’ensemble du territoire national avec un programme de 5 millions de lampes, en ce qui concerne le projet lancé en partenariat avec la Sonelgaz, et la conversion de 50 000 véhicules en GPL, pour ce qui est de l’opération kit-GPL. Ces projets représentent un investissement de 100 millions de dollars, selon l'Aprue.
Pour rappel, l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) est un établissement public à caractère industriel et commercial crée par décret présidentiel en 1985, placé sous la tutelle du Ministère de l’Energie et des Mines. Sa mission principale est la mise en œuvre de la politique nationale de maîtrise de l’énergie et ce, à travers la promotion de l’efficacité énergétique.
2010-06-17
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté