Dans son dernier rapport, le centre de recherche juridique et judiciaire algérien dévoile qu’un enfant algérien sur trois a été victime de « cyber intimidation ». Cette description générique englobe différentes sortes d’agressions en ligne, dont certaines sont à classer dans la catégorie dite de « cybercriminalité ».
La généralisation d’Internet en Algérie et en particulier son introduction dans les domiciles met les jeunes internautes face à des risques en tous genres, les parents n’étant pas suffisamment informés ou pas assez disponibles.
Face à cette menace qui semble gagner du terrain, des actions ont été entreprises dont l’introduction, par Algérie Télécom, d’une solution garantissant le contrôle parental.
Il s’agit, concrètement, d’un logiciel mis au point par une firme espagnol donnant la possibilité aux parents de mieux surveiller leurs enfants.
Le logiciel en question, cédé gracieusement dans un premier temps, sera vendu sur le marché algérien très prochainement. Il donne la possibilité aux parents d’imposer des restrictions aux connexions Internet par mot clé ou par tranche horaire.
Parallèlement à cet outil, des actions de sensibilisation ont été menées récemment par rapport à la cybercriminalité.
La plus récente de ces actions a été initiée par la firme internationale Microsoft qui a organisé une journée de formation à l’adresse d’un certain nombre d’associations.
Il s’agissait lors de cette rencontre de donner les outils nécessaires aux représentants de ces associations, pour la plupart concernées par les conditions de vie des enfants, pour faire face aux risques liés à l’utilisation irresponsable d’Internet.
Les invités de Microsoft devaient former, à la fin de cette journée, d’autres personnes.
Il est à noter, en outre, que les législateurs algériens se sont penchés, il y a quelque temps, sur les crimes susceptibles d’être commis sur Internet.
2010-06-19
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté