<< Retour

Un programme d’accompagnement pour les producteurs de boissons

Un accord de partenariat a été signé, jeudi dernier, entre l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB) et les représentants du Programme d’appui aux PME/PMI et à la maîtrise des technologies d’information et de communication (PME II), pour la mise en place d’un système de qualité et de traçabilité et l’accompagnement pour la certification ISO 22000. Signé par le directeur du programme, M. Abdeldjalil Kassoussi et le président de l’APAB, M. Ali Hamani, cet accord s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le programme PME II et l’APAB pour accompagner cinq entreprises pilotes (Ifri, NCA Rouiba, Toudja, Groupe Mami et Azzouz), activant dans la filière agroalimentaire. Dans une brève allocution, M. Kassoussi a indiqué que le protocole d’accord s’inscrit dans le cadre des actions menées pour la mise en place d’une démarche de qualité et de normalisation au sein d’entreprises privées relevant de certaines filières pilotes telles que l’agroalimentaire.

Pour sa part, le président de l’APAB a expliqué que l’assistance technique fournie aux entreprises bénéficiaires consiste à établir un diagnostic de leur situation et à leur proposer des solutions à d’éventuelles insuffisances. Il a fait savoir, par ailleurs, qu’un guide de bonnes pratiques à respecter dans la fabrication des boissons a été élaboré ces derniers mois, en collaboration avec les experts de «PME II». Entré en vigueur en mai 2009 pour une durée de trois ans, PME-II, est un programme d’appui aux PME/PMI et à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

C’est un projet mis en place en collaboration avec l’UE afin de soutenir la modernisation et le développement de cette catégorie d’entreprises en leur fournissant l’assistance technique et la formation spécifique. Ce programme est doté d’une enveloppe financière de 44 millions d’euros dont 40 millions provenant de l’UE, 3 millions de l’Algérie et 1 million d’euros de contributions de l’ensemble des PME bénéficiaires dont chacune participe à hauteur de 30% aux financements dont elle bénéficie. Pour rappel, la filière boissons est marquée par une forte concentration des parts de marché, inégalement réparties entre les différents acteurs. A fin 2008, l’effectif de la filière a été estimé à près de 19 000 personnes, avec un taux de croissance annuel de 7 %. De son côté, la production a été estimée, fin 2008, à près de 20 millions d’hectolitres avec un chiffre d’affaires de 45 milliards de dinars.

2010-06-23

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian