<< Retour

Jumelage entre des universités algériennne et celle de Metz

Les "contours" d’un projet de coopération et de jumelage entre une bonne partie des universités de l’Est algérien et l’université Paul-Verlaine de Metz ont été "récemment approuvés", vient d’indiquer le responsable des publications à l’université de Constantine. Le Dr. Nadir Bellel, également enseignant et membre du laboratoire de recherches en physique énergétique de l’université Mentouri, a précisé, dans ce contexte, que ce protocole d’accord de coopération et de jumelage dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a récemment été adopté, à l’issue d’un séjour, à Metz, d’une délégation de neuf recteurs représentant la majorité des universités de l’Est du pays.

Les possibilités d’affermissement des rapports de coopération et la diversification des collaborations inter universitaires entre l’université Paul- Verlaine et les établissements d’enseignement supérieur algériens ont été soulignées lors de cette visite de travail, conduite par le Pr. Abdelhamid Djekoun, recteur de l’université Mentouri et président de la conférence régionale des universités de l’Est algérien, a affirmé le même responsable. Les débats ont notamment porté sur les moyens à mettre en œuvre afin de favoriser la perspective d’une coopération "multiple, durable et mutuellement avantageuse " entre les institutions de l’enseignement supérieur de l’Est du pays et l’université de Metz, a-t-il ajouté.

La conférence régionale des universités de l’Est algérien a émis le souhait de bénéficier du « capital - expérience», de l’université Pluridisciplinaire de Metz qui inscrit ses formations dans le cadre du système Licence- Master Doctorat (LMD), a ajouté le Dr. Bellel. Cette université française qui compte plus de 14.000 étudiants répartis sur six sites, est basée sur des pôles d’excellence appuyés sur la modernité, "ce qui intéresse le plus la jeune expérience algérienne", acquise dans ce domaine de formation, et ouverte sur l’environnement économique et social du pays, a conclut le même responsable.

2010-07-01

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian