Une zone industrielle est projetée dans la commune de Tamazoura, à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Ain Temouchent, dans l’ouest algérien. Cette zone sera établie sur des terres non arables, apprend-on de sources proches de cette wilaya. S'étendant sur 102 hectares de superficie, cette zone débutera, dans un premier temps, comme zone d’activités, pour prendre ensuite de l’ampleur en fonction de son dynamisme.
Vu les potentialités agricoles de cette commune éloignée de la wilaya, cette zone industrielle sera destinée probablement à l’agro-alimentaire. Une demande potentielle existe dans ce domaine, a-t-on ajouté. Entre autres facteurs ayant privilégié cette implantation, la proximité de la wilaya d’Oran avec ses infrastructures portuaire et aéroportuaire, ainsi que son marché potentiel.
L’indisponibilité de terrains à Beni Saf, région au caractère géographique accidenté et les contraintes des terres agricoles de Hammam Bouhadjar ont plaidé pour le choix de Tamazoura dont les terres agricoles seront préservées.
Cette action s’insère, selon les mêmes sources, dans le cadre du recensement du portefeuille foncier de la wilaya et son exploitation rationnelle au profit de l’investissement productif conformément aux nouvelles dispositions réglementaires.
Cette future zone industrielle viendra renforcer celle déjà existante à Ain Temouchent (300 ha) qui est prise en charge par la direction régionale de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) en collaboration avec le CALPIREF (comité local de promotion de l’investissement et de la régulation foncière) et les domaines de la wilaya. Dès à présent, 17 hectares sont déjà disponibles à ce niveau, a-t-on enfin rappelé.
2010-07-08
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté