L'Alliance des agences de presse des pays méditerranéens (AMAN) vient de tenir à Marseille sa 19e conférence annuelle qui a permis à ses membres de faire le point sur les activités de leur organisation pendant la présidence assurée par l'agence algérienne de presse APS et d'examiner les actions futures à entreprendre en matière notamment de formation et d'échanges d'informations entre les agences membres de l'alliance.
Les participants à cette conférence ont passé en revue l'état de coopération avec les autres agences européennes et asiatiques de presse et convenu de renforcer davantage cette coopération pour faire bénéficier les journalistes, issus de ces agences, de formation particulièrement dans le journalisme multimédia.
Des propositions ont été formulées à ce propos pour l'organisation, par les associations de presse européenne et asiatique, partenaires de l'AMAN, de séminaires au profit des journalistes.
Le journalisme multimédia, thème très débattu au cours de cette conférence fera l'objet d'un séminaire qu'organisera l'agence française AFP au cours de sa présidence, ont notamment décidé les participants.
D'autres sujets tout aussi importants ont été débattus au cours de cette session qui a vu l'ensemble des membres de l'AMAN s'engager pour une coopération "plus fructueuse" avec un intérêt particulier pour le développement des échanges, le lancement de nouvelles publications et l'amélioration du site web de l'organisation.
Cette 19e conférence a été ouverte par la lecture du message adressé par M. Nacer Mehal, ministre algérien de la Communication, en sa qualité d'ex-directeur général de l'agence APS ayant assuré la présidence de l'AMAN depuis juin 2009.
L’officiel algérien, qui a rendu un hommage particulier aux membres de l'association pour l'intérêt qu'ils portent au développement de la coopération entre les pays méditerranéens, a appelé les participants à "poursuivre l'esprit de confraternité qui a prévalu au sein de l'AMAN depuis sa création", souhaitant que "les idéaux de solidarité se renforcent davantage pour continuer cette coopération" qu'il a qualifiée d'"oeuvre utile" pour les pays méditerranéens.
Au cours de cette session, la présidence de l'alliance est passée à l'agence AFP, dont les responsables se sont engagés à continuer de consolider la coopération entre agences de presse avec le même engagement qui a caractérisé jusque-là les travaux de l'AMAN.
Il convient de souligner que cette rencontre a vu l'organisation de séminaires sur les défis environnementaux et économiques posés par les changements climatiques et la couverture par les agences de presse des effets induits par ces changements.
Les nouvelles technologies de l'information et la nécessité pour les agences de presse de suivre les évolutions intervenues dans ce domaine ont fait également l'objet de débats par les participants qui ont convenu enfin de tenir leur prochaine conférence au Maroc en 2011.
2010-07-04
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté