Le crédit documentaire imposé depuis l’été 2009 aux opérations d’importation sera maintenu en vertu de la loi de finances complémentaire (LFC) 2010 qui devra être adoptée prochainement.
Le ministre des finances, M. Karim Djoudi qui intervenait au Conseil de la Nation, il y a quelques jours, a indiqué que "l'élaboration de la loi de finances complémentaire a été terminée. Cette dernière réconforte la démarche engagée par le gouvernement particulièrement à travers les lois de finances complémentaires 2008 et 2009".
Le ministre a été catégorique en ce qui concerne le crédit documentaire.
Celui-ci "restera l’unique mode de financement des importations".
Il y a lieu de noter, cependant, que la loi de finances complémentaire 2010 prévoit un certain nombre de mesures visant à faciliter les opérations d’importation.
« Le transfert libre de fonds, actuellement fixé à 150.000 dinars, sera revu à la hausse », a précisé M. Djoudi.
Il est utile de signaler que l’adoption du crédit documentaire, comme mode de financement des importations en 2009, a été mal accueilli par bon nombre d’importateurs. Ces derniers considèrent que cette nouvelle disposition légale a été pour beaucoup dans le ralentissement des opérations d’importation.
Interrogé à ce sujet un importateur d’équipements informatiques nous dira que « la loi en elle-même est bénéfique pour l’économique mais nous pensons qu’elle n’aurait pas dû être
Adoptée de façon aussi brusque ». Le même importateur signale que les « banques, elles non plus n’étaient pas préparée à cette loi ce qui a crée une certaine confusion ».
On nous informe, en outre que certaines entreprises ont dû changer d’activité suite à l’adoption de cette loi. Certaines d’entre elles ont même déposé leur bilan.
2010-07-24
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté