L’enfouissement des déchets et leur récupération ont encore un bel avenir en Algérie, exemple nous est donné par cette wilaya du sud algérien.
Divers projets sont lancés dans la wilaya d’Ouargla pour la prise en charge du volet environnement à travers notamment la réalisation de Centres d'Enfouissement Technique pour les trois grandes concentrations de populations de la wilaya.
Trois CET sont projetés dans les régions de Ouargla, Touggourt et Hassi-Messaoud,
a indiqué le directeur de l'entreprise publique de gestion des déchets de cette wilaya.
Selon M.Abdessalam Bouguesba, le projet de CET des déchets domestiques
D’Ouargla, lancé fin 2009 et implanté à Bamendil, à 8 km d’Ouargla, a atteint un taux de réalisation de 90%.
Ce centre, livrable fin 2010, permettra de couvrir les besoins d'une population estimée à 213.074 habitants, des communes d’Ouargla, Rouissat, Sidi-Khouiled, Ain-Beida et Hassi Ben-Abdallah, a indiqué le même responsable. Couvrant une surface de 20 ha , ce CET disposera de deux bassins d'enfouissement de déchets, un atelier de mécanique pour la réparation des équipements et engins du centre et un espace de tri et de classement des déchets domestiques pour en dégager les matières recyclables, tels le verre et le plastique.
Le CET d’Ouargla, qui a nécessité une enveloppe de 220 millions DA, au titre du programme quinquennal 2005-2009, pour sa réalisation et son équipement, générera, une fois opérationnel, 34 emplois.
Les pouvoirs publics ont projeté également un CET similaire dans la zone de Erg El-Sayah, à 8 km de la commune de Nezla, Daira (préfecture) de Touggourt, sachant que les études techniques de ce centre, appelé à couvrir les besoins de quelque 144.864 habitants des communes de Touggourt, Tebesbest, Nezla et Zaouia El-Abidia ont été déjà entamées.
Le directeur de l'entreprise de gestion des déchets a signalé, par ailleurs, que les études techniques pour la réalisation d'un CET à Hassi Khouildet, à 16 km de Hassi Messaoud, tirent à leur fin, et les travaux de réalisation débuteront aussitôt après.
Les trois CET précités présentent les mêmes caractéristiques concernant la surface de 20 ha chacun, la disposition de bassins, des espaces d'enfouissement des déchets et les ateliers mécaniques de réparation des équipements, a fait savoir le même responsable.
Ces nouvelles structures seront dotées, en perspective, de nouveaux systèmes pour l'incinération des déchets, sans effets secondaires sur l'environnement, en plus de l'exploitation des gaz dégagés à des fins domestiques de chauffage et autres.
M. Bouguesba a, par ailleurs, souligné la responsabilité de tous dans la préservation de l'hygiène du milieu, par le respect des conditions, lieux et horaires de dépôt des déchets domestiques et de leur enlèvement.
Il a, à ce titre, annoncé le lancement prochain, dans le but d'ancrer la culture du respect de l'environnement chez les citoyens, d'une initiative, en coordination avec les associations à vocation environnementale dans la région, visant à initier les citoyens à éviter les dépôts anarchiques des déchets.
L'expérience, devant être lancée dans un quartier du chef lieu de la wilaya, sera, une fois réussie, généralisée aux autres quartiers. Les déchets domestiques des trois grandes agglomérations de la wilaya sont estimés à près de 262 tonnes/ jour et à 90.670 tonnes/ an.
Ouargla vient en tête avec 50.600 tonnes, suivie de Touggourt avec 30.370 tonnes puis Hassi Messaoud, qui compte une seule commune, avec 9.700 tonnes/ an.
2010-07-26
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté