Dans le but de réhabiliter son réseau de pipelines, Naftal, la société nationale de distribution et de commercialisation de produits pétroliers vient d’entamer un vaste programme de développement pour la réalisation de 2.720 kilomètres de pipelines de distribution de produits pétroliers d’ici 2017.
Le transport par canalisation de produits pétroliers permettra à Naftal de mieux gérer les opérations de distribution, de réduire les coûts de transport, d’optimiser la protection de l’environnement et d’entretenir les routes en diminuant le taux de circulation des camions poids lourd.
Le délai de réalisation a été fixé à 18 mois. C’est l'entreprise nationale de canalisation (ENAC) en partenariat avec Naftal qui prend en charge ce projet supposé mettre en place quatre principaux pôles d'approvisionnement à Skikda (est), à Alger (centre) , à Tiaret et à Arzew (ouest). Il s’agit de faciliter le transport et assurer un approvisionnement régulier des différents points de distribution à travers tout le pays.
Ces projets seront réalisés conformément à la politique hygiène, santé et environnement (HSE) du groupe Sonatrach.
Un premier tronçon reliant la raffinerie de Skikda à Berrahal, dans la wilaya d’Annaba, portant sur la mise en place de deux pipelines GPL a été entamé en juillet 2009. Sa mise en service permettra d'améliorer l'approvisionnement de la région en produits pétroliers.
2010-07-28
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté