<< Retour

Future université de Constantine

Un méga projet qui coûtera 40 milliards de dinars

Il s’agit là d’une réévaluation du coût de la future ville universitaire de Constantine, ex Cirta.

Le coût de réalisation de la future ville universitaire, en chantier près de Ali Mendjeli (Constantine), devrait être revu à la hausse en raison des "exigences" des autorités locales en matière d’architecture et de qualité des matériaux, a-t-on affirmé de source proche de la wilaya (préfecture).

La conception et le design souhaités pour ce gigantesque projet de 52.000 places pédagogiques ne sauraient s’accommoder d’une étude "banale ou quelconque", ce pôle universitaire étant destiné à constituer, à l’avenir, un des repères de la ville chère à Benbadis, a-t-on en effet affirmé.

Ce méga projet devra ainsi coûter 40 milliards de dinars au lieu des 24 milliards constituant l’autorisation-programme (AP) initiale et ce, "au regard des modifications et des retouches techniques imposées par les autorités de la wilaya", a-t-on ajouté de même source.

Une réévaluation portant sur une somme de l’ordre de 16 milliards de dinars devrait être consentie par les instances centrales concernées, puisqu’il s’agit d’un "projet d’envergure, premier du genre en Algérie et en Afrique, qui doit se fondre avec la dimension culturelle et historique de la ville du savoir". A-t-on par ailleurs soutenu.

Ce montant supplémentaire sera consacré, selon des précisions fournies par la DLEP, pour l’entame des travaux de réalisation de trois cités universitaires et de deux instituts ainsi que pour apporter des modifications sur l’aménagement extérieur de cette ville universitaire qui devra être réceptionnée en septembre 2010 "au plus tard", a-t-on expliqué à la DLEP (direction du logement et des équipements publics), signalant que des matériaux "nobles" seront utilisés pour l’exécution de cette infrastructure s’étalant sur plus de 170 hectares, en réalisation par une entreprise chinoise.

En attendant la mise en place des crédits sollicités, les travaux de réalisation de l’ensemble des lots déjà lancés avancent à un rythme "appréciable" et ne devront "sous aucun prétexte être interrompus", a-t-on affirmé.

La ville universitaire de Constantine devra abriter, entre autres, une dizaine de facultés, une vingtaine de résidences universitaires d'une capacité d’accueil globale de 38.000 lits, un ensemble de salles de conférence, un parc scientifique, des logements de fonction en plus d’un complexe sportif, d’une bibliothèque et de plusieurs annexes pédagogiques.

2009-12-28

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian