Le groupe Renault envisagerait la construction d'une usine dans la banlieue est d'Alger, à Rouiba, qui produirait 50.000 véhicules par an, tous destinés au marché local, affirme le quotidien Le Monde dans dans sa version électronique, citant une source proche du dossier.
Des Logan, des Sandero - produites par sa filiale roumaine Dacia - et des berlines Symbol, sortiraient ainsi du site algérois. «Le montant de l'investissement financier de Renault dépassera plusieurs dizaines de millions d'euros».
Dans cet investissement direct étranger la SNVI (société nationale des véhicules industriels) implantée à Rouiba serait partenaire à hauteur de 51 pour cent. 51%. Renault devrait s'atteler les services de ce partenaire local qu’est la SNVI qui sera donc majoritaire au capital de la nouvelle entreprise conformément à la loi algérienne.
La SNVI mettra à disposition le site mais Renault gérera l'ensemble. Après le Maroc, le constructeur français se décide donc enfin à produire ses fameux modèles low cost, notamment Logan, en Algérie. Ce choix est surtout dicté par l’importance du marché algérien pour la marque au losange. Pour l'entreprise française, l'implantation d'une usine d'assemblage (même pour des modèles bas de gamme) devrait lui permettre de consolider sa place de numéro un sur le marché automobile algérien.
Avec 56 000 véhicules vendus en 2009 (39 000 sous la marque Renault ; 17 000 sous l'étiquette Dacia), le groupe contrôle à peu de choses près le quart du marché national. "Il ne pouvait pas se maintenir à ce niveau sans un investissement local. D'autant qu'Alger n'a pas apprécié l'annonce de la construction d'une usine Renault à Tanger, au Maroc, même tournée vers l'exportation", note un diplomate.
2010-02-16
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté