La Banque africaine du développement ouvre son bureau à Alger. Et décide d'augmenter son capital de 200%
Le bureau d'Alger de la BAD, qui a le statut de mission diplomatique, a été inauguré en présence des ministres algériens des Affaires étrangères Mourad Medelci et des Finances Karim Djoudi.
La Banque africaine du développement (BAD) a décidé d'augmenter son capital de 200% afin de réunir des fonds supplémentaires pour financer le développement en Afrique, a annoncé jeudi à Alger son président, le Rwandais Donald Kaberuka. "Les actionnaires africains ont décidé d'augmenter le capital de la banque de 200%. La décision a été approuvée lors d'une réunion le 12 février à Tunis", a déclaré M. Kaberuka lors d'une conférence de presse à l'issue de l'inauguration officielle du bureau de la BAD en Algérie.
La dernière augmentation du capital de la BAD remontait à 1997. Son capital actuel est de 32 milliards de dollars US, selon M. Kaberuka. "Cette augmentation du capital est très importante puisqu'elle va donner à la BAD des moyens supplémentaires pour financer le développement dans le continent", a-t-il ajouté
"Nous attendons la réaction des actionnaires non africains. J'espère que d'ici au mois de mai 2010 on aura leur réponse", a précisé M. Kaberuka.
La BAD appartient à 77 Etats: 53 membres régionaux (Etats africains) et 24 membres non régionaux (Etats non africains).
Lors de la crise économique mondiale, la BAD a porté son financement aux pays africains de 5,8 milliards de dollars par an à 11,6 milliards de dollars, a encore fait savoir M. Kaberuka.
Il a ajouté que cette crise a entraîné une baisse des exportations et des flux des investissements directs étrangers, tablant toutefois sur une croissance de 5,5% pour le continent en 2010. Le bureau d'Alger de la BAD, qui a le statut de mission diplomatique, a été
inauguré en présence des ministres algériens des Affaires étrangères Mourad Medelci et des Finances Karim Djoudi.
2010-02-20
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté