<< Retour

Le crédit documentaire sera maintenu

Ahmed Ouyahia, lors d’une conférence de presse : le crédit documentaire sera maintenu.
« Le crédit documentaire sera maintenu ». C’est ce qu’a déclaré, le premier ministre, Ahmed Ouyahia lors d’une conférence de presse organisée, le 12mars, en marge des travaux de la troisième session ordinaire du conseil national du RND dont Ouyahia est secrétaire général.

Le crédit documentaire, rappelons-le, a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part des importateurs qui se plaignent des complications inhérentes à cette procédure. Le premier ministre a attiré l’attention sur le fait que l’Algérie est souveraine dans ses choix économiques, affirmant que les mesures décidées, notamment depuis l’adoption de la dernière loi de finances vont dans le sens de la préservation des équilibres de l’économie algérienne.

D’un autre côté, Ahmed Ouyahia a assuré qu’il n’y aura pas, non plus, un retour au crédit à la consommation et ce en dépit des recommandations du Fonds monétaire international (FMI). Le premier ministre a clairement indiqué que l’Algérie n’a désormais plus d’injonctions à recevoir du FMI. Notons, au passage, que la suppression du crédit à la consommation a affecté tout particulièrement le marché automobile qui avait connu une forte progression grâce à cette formule. Le conférencier s’est également exprimé au sujet l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, signalant que l’Etat avait un droit de préemption et pas seulement dans le cas où la compagnie Orascom, maison mère de l’opérateur Djezzy, lancerait une action pour la cession de l’opérateur téléphonique.

L’Etat algérien, selon Ouyahia, peut exercer un droit de préemption sur toutes les opérations de cession de parts sociales d'une entreprise installée en Algérie au profit d'opérateurs étrangers. Lors de la même conférence, M.Ahmed Ouyahia a également évoqué un certain nombre de questions dont les dernières grèves observées par les enseignants et les membres du corps médical.

2010-03-14

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian