De l’avis de nombreux experts et acteurs du marché La LFC 2009 aura fortement ankylosé le marché de l’informatique en Algérie.
Mais à l’aurée de l’année 2010, nombreux sont les leaders de l’informatique à se frotter les mains et misent sur le potentiel que recèle l’Algérie en matière de Tic –technologie de l’information et de la communication-
Les séminaires et autres rencontres traitant de l’avenir du secteur sont légion actuellement.
Ces évènement sont organisés par les représentants des leaders mondiaux de marques comme HP ou IBM. C’est ce que les responsables de ces enseignes en Algérie réalisent l’importance des budgets alloués par l’Etat pour la modernisation des banques et l’ébauche du fameux projet de la e algérie 2013. Autant de chantiers dont le sort dépend d’une informatisation réussie des grosses entreprises et autres organismes d’Etats.
Rencontré à Alger à la faveur d’un séminaire HP, M Toufik Sator, Directeur Général Adjoint de ABM (Algeria Business Multimedia) a confirmé cette tendance, il a également que la loi de finances 2009, notamment sur son volet documentaire, a sensiblement freiné le marché informatique en Algérie. ABM est le représentant exclusif de la marque HP en Algérie.
C’est donc à l’hôtel Hilton, à Alger, où a eu lieu un séminaire HP, que les partenaires d’ABM ont été instruits des mesures prises afin de réduire l’acuité des difficultés induites par la dite loi de fiances. En effet, la LFC 2009 a sérieusement chamboulé les délais d’introduction des produits informatiques sur le sol algérien. Ces derniers, de soixante jours (60) sont passés à cent vingt jours (120) voire à quatre (4) mois. Ce rallongement aura mis en difficulté tous les dealers du marché informatique. « Bien que la LFC 2009 ait pour mission de protéger l’économie nationale néanmoins nous déplorons que certaines de ses dispositions aient été prises sans concertations et ont donc eu un effet paralysant sur notre activité » a en outre signalé M Sator qui tout en respectant la philosophie de la LFC 2009 a désavoué son aspect quelque peu brutal. Toutefois notre interlocuteur a nuancé que le marché de l’informatique en Algérie demeure très porteur et ne peut que croître davantage à l’avenir.
2010-03-30
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté