<< Retour

Cartographie des zones inondables en Algérie

Elle servira surtout les besoins de l’habitat Selon M Hacene Ait Amara, directeur de l'assainissement et de la protection de l'environnement auprès du ministère des Ressources en eau, une cartographie intégrale des zones inondables en Algérie serait en voie d'élaboration pour définir les zones à risque. Intervenant sur les ondes de la radio nationale Alger Chaine III, le même responsable a expliqué qu’outre son importance pour le secteur des ressources en eau, cette cartographie dotera particulièrement le secteur de l’habitat en informations capitales en permettant notamment d'identifier les zones inondables.

L’intervenant a encore révélé que l’Etat algérien a réservé une enveloppe de près de 40 milliards de DA dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014 afin de protéger les villes algériennes des risques d’inondations. L’information n’est pas sans rappeler les terribles inondations de Bab El Oued qui avaient fait en 2001 près de 800 (huit cent victimes) aussi l’orateur a-t-il évoqué de nouveaux systèmes de protection qui ont été ainsi mis en place pour sécuriser certaines régions à risque. Le même responsable et à juste titre a donc donné l’exemple d’une infrastructure chargée de mobiliser et de capter toutes les eaux venant du massif de Bouzaréah pour les envoyer en mer.

Cette importante infrastructure sera mise en service en février prochain, et permettra de sécuriser la partie centre de Bab El Oued. A-t-il souligné. M. Amara a également avancé qu'un autre projet pour sécuriser la ville de Sidi Belabbes et arrêter les eaux qui viennent du Oued de Mekira est en voie d'achèvement. Quant au grand projet de lutte contre le phénomène de la remontée des eaux dans la cuvette de Ouargla et d'El Oued et qui a coûté 60 milliards de DA, le même responsable a souligné que sa réception totale est prévue pour le 1er trimestre 2010.

2010-04-02

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian