<< Retour

MTN pourrait racheter Orascom Telécom Holding pour 12 Milliards USD.

Orascom Télécom Holding, une compagnie égyptienne cotée en bourse et détentrice, entre autres, d’OTA Algérie qui exploite la marque commerciale Djezzy de téléphonie mobile, pourrait annoncer une information très sensible la semaine prochaine concernant son rapprochement imminent avec l’opérateur sud africain de téléphonie mobile MTN. L’information a été rendue publique par le très sérieux journal d’affaires londonien « The Financial Times ». Ce rapprochement qui pourrait prendre la forme d’une reprise d’Orascom télécom par MTN sera annoncé au début de la semaine prochaine. Les discussions sont « en bonne voie », selon une source au sein de MTN cité par le journal.

Mais une autre source proche de MTN n’a pas voulu confirmer cette information mais a affirmé, en revanche, que « quelques choses se prépare » Un gestionnaire d’un fonds spéculatif a déclaré avoir été informé que MTN a soulevé 12 Milliards de Dollars USD pour financer son offre à Orascom et a été conseillé par Merrill Lynch and Deutsche Bank. Des sources de Merrill Lynch and Deutsche Bank ont refusé de commenter cette information. D’autre part, Orascom Télécom n’a pas voulu commenter l’information. Un porte- parole du groupe MTN et le groupe exécutif Nozipho January-Bardill a déclaré que « conformément à sa vision d’être le leader sur le marché des télécommunications dans les pays émergents, le groupe MTN continue à chercher des opportunités rentables mais ne peut pas commenter l’activité d’une entreprise spécifique ». Orascom télécom est parvenue, la semaine dernière, à un accord avec France télécom concernant un différend de longue date qui opposait les deux parties sur l’actionnariat de la société de téléphonie mobile égyptienne mobinil.

D’un autre côté, Orascom s’est acquittée de sa dette fiscale auprès des autorités algériennes d’un montant de 597 millions de dollars USD. Actuellement, Orascom Telecom totalise une capitalisation boursière de l’ordre de 37.72 Milliards de livres égyptiennes (soit 6.82 Milliards USD) et a signalé une dette de l’ordre de 5.11 Milliards USD à la fin de l’année 2009. Quant à MTN sa capitalisation boursière s’élève à 27.4 Milliards USD. Selon un banquier sud-africain spécialiste du secteur des télécoms, les négociations actuelles sont le résultat d’une pression exercée par les actionnaires de MTN pour maintenir une croissance durable et chercher des opportunités rentables. Quatre pays couverts par le groupe Orascom Telecom seraient concernés par ce rapprochement : l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe. Le groupe sud-africain serait actuellement à la recherche de 5 milliards de dollars auprès des banques. La totalité de la somme nécessaire à l’opération avoisinerait 12 milliards de dollars.

2010-04-24

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian