<< Retour

Un observatoire pour les compétences algériennes de l’étranger

" Actuellement, nous sommes en train de chercher des mécanismes pragmatiques qui permettent de faire participer nos compétences résidant à l'étranger à la création d’un observatoire à travers lequel nous pourront fixer ou identifier des secteurs spécifiques où nos compétences peuvent apporter un plus et nous faire bénéficier de leur savoir-faire sans pour autant exiger leur retour physique". Cette déclaration a été faite, le 26 mai 2010, par M. Tyeb Louh, ministre du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale qui intervenait au troisième Forum international de la ressource humaine, tenu à l'hôtel Mercure d’Alger. Le ministre a indiqué lors de son allocution d’ouverture que les pays en voie de développement faisaient l’objet de « vol de ressources humaines ».

Le ministre a rappelé, à ce propos, que les autorités algériennes pensaient à mettre en place un observatoire spécialement destiné aux compétences algériennes établies à l’étranger. Cet organisme devrait avoir pour mission d’identifier clairement les domaines et secteurs d’activité dans lesquels les compétences algériennes de l’étranger pourraient apporter son aide en vue d’assurer un meilleur développement économique au pays. " Les compétences nationales à l'étranger constituent un atout et un moyen d'accélérer l'accession de l'Algérie à l'économie fondée sur la connaissance, car leur participation à l'amélioration rapide de l'environnement, tant celui de la recherche et de la technologie que celui de l'investissement, incitera au renversement par leur retour sans que cela se traduise d'ailleurs, nécessairement, par leur retour physique ", déclarera le ministre. Notons au passage que les autorités algériennes ont entamé il y a quelques années un travail de recensement des compétences algériennes établies à l’étranger et celles résidant à l’étranger. Les résultats de ce travail n’ont toujours pas été livrés.

2010-05-27

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

28-05-2010

Assia:plsieurs association et sites a l'etranger regroupent des competences non negligeables . ces sites et associations ont pour objectis de transferer les competences vers l'algerie pour un meilleur developpement dans tous les domaines. ces des instruments deja en mis place que le gouvernement devrait exploiter positivement, pour une meilleure Algerie.

algerian