<< Retour

Inflation : taux moyen de 5,4%

L’inflation a atteint un rythme annuel de 5,4%, ce qui représente un taux moyen enregistré sur la période s’étalant du mois de juin 2009 au mois de juin 2010. Ce chiffre a été rendu public récemment par L'Office national des statistiques (ONS), selon lequel les augmentations ont touché la majorité des produits de consommation. L’ONS explique que cette légère progression a été essentiellement constatée au niveau des prix des biens alimentaires qui ont connu une augmentation de 6,46% par rapport à la même période de l'année 2009.

Les prix produits agricoles frais ont augmenté de 6,12 % au moment où ceux des produits alimentaires industriels ont évolué de 6,75 %. D’autre part, l'indice des prix à la consommation a progressé de 4,62 % durant les six premiers mois de l'année 2010. D’après l’office certains produits ont connu, cependant une baisse de prix. Il s’agit de la pomme de terre (-14,25 %), des oeufs (-11,63 %) et de la viande de poulet (-6,82 %). Par ailleurs, la plus grande augmentation a été constatée au niveau des prix du sucre, des produits à base de sucre (+42,27 %) et des fruits (+40,63 %). Les prix des biens manufacturés, quant à eux, ont augmenté de 3,32%. Les augmentations de prix les moins importantes sont celles des transports et communication (+1,7 %) et de l’éducation, de la culture et des loisirs (+0,4 %). L’ONS signale, enfin, que durant le mois de juin 2010, les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,2%.

2010-07-19

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

20-07-2010

Leila. Tous les pays du monde ont connu une augmentation des prix des produits alimentaires ou bien les transports et l’éducation. Dans certains pays comme le Canada a connu une augmentation considérable Des taxes. Je suis assez impressionnée que l’économie algérienne résiste et que les prix comme le transport et certains produits de base restent accessible aux consommateurs. Je pense que certains instruments sont bien mis en place pour préserver l’économie algérienne du chao que connaissent certains pays avances américains et européens.

algerian