<< Retour

Les autorités algériennes encouragent le GPL

Ainsi tout est mis en branle afin d’encourager la consommation du GPL à l’avenir. Citons la sensible baisse des prix et les facilités accordées, par Naftal, pour la fourniture et l'installation des kits GPL/C pour la conversion, et l'octroi d'une augmentation substantielle de la marge de distribution (de 30 à 70%) En marge de ces importantes mesures de promotion, l’on signale que Naftal vient de signer des conventions avec des entreprises de conversion et des concessionnaires automobiles pour l'installation de kit GPL/C sur les véhicules importés.

Les pouvoirs publics ont de leur coté signé une convention entre l'APRUE et la Banque de développement local (BDL) pour le financement des opérations de conversions, et ce en sus des incitations accordées par les lois de finances notamment celles de 2006 et 2007 pour la promotion de ce carburant. Le programme des pouvoirs publics prévoit de doter 170.000 nouveaux véhicules au GPL/C, plus connu sous la désignation de Sirghaz, à l'horizon 2014. L'objectif est de préserver l'environnement d'une part et d'autre part, de réduire la consommation du gasoil dont la facture d'importation s'est élevée en 2009 à 300 millions de dollars (500.000 tonnes).

L'objectif de Naftal est d'atteindre 500.000 tonnes-an au cours des trois ou quatre années à venir, contre 340.000 t enregistrées en 2008 pour 1,8 million de tonnes d'essence consommées durant cet exercice. Le GPL est un carburant propre en comparaison avec les autres carburants. Il dégage moins de CO2, d'oxyde d'azote et de particules. Au delà des bienfaits environnementaux, il est moins cher et de surcroît disponible.

2010-04-03

Ajouter un commentaire à cet article

Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté

Vos commentaires

algerian