<< Retour page magazine

Success story

Leyla Oussalah : L’art et la manière

Classée en 2002 par le magazine l’Express comme l’une des personnalités ayant fait bouger l’Algérie, Mme Leyla Oussalah a excellé tout particulièrement dans le domaine de l’art à travers l’organisation d’expositions nationales et internationales. Certaines des expositions mises sur pieds par Mme Oussalah ont attiré les artistes les plus connus du moment. Parmi eux des étrangers qui se sont rendus en Algérie, répondant à son appel, alors que le pays traverserait une période des plus difficiles. Mme Oussalah a vécu une histoire en plusieurs temps.

D’abord artiste autodidacte, elle devient ensuite organisatrice d’événements artistiques avant de plonger dans le monde de la communication. Rien ne semblait, pourtant, la prédestiner à briller dans les domaines de l’art et de la communication. Diplômée en économie, Mme Oussalah a commencé à travailler alors qu’elle était étudiante. Après avoir occupé des postes à la Sonacom puis à la Sonatrach, elle fait une pause dès la naissance du premier de ses trois enfants. Encouragée par son père, elle reprend sa vie active, mais cette fois-ci, dans un domaine assez particulier; la fabrication des abat-jour. Elle ignorait, à cette époque-là, que sa vie allait prendre un tout autre itinéraire. Suivant le conseil de son père, elle commence, d’abord maladroitement mais ensuite avec brio, à fabriquer des abat-jour et des encadrements de toiles aussi utiles que décoratifs. Etonnement, ces produits artistiques trouvent preneurs et en grand nombre.

Mme Oussalah découvre très vite qu’elle était, en fait, la seule à en fabriquer en Algérie. Elle met en place une société, Dely Déco. Parallèlement à cette société, elle ouvre une boutique spécialisée dans la vente d’abat-jour et d’encadrements. L’affaire de Mme Oussalah évoluera très vite étant donné l’absence de concurrence et la demande existant sur le marché. Elle lance, ensuite, la société Aigle Bleu, en partenariat avec des hommes d’affaires italiens. Cette société spécialisée dans le domaine de la décoration et de l’aménagement ne durera pas longtemps. Infatigable, Mme Oussalah lance une nouvelle société, Top Action, qui propose des cadeaux de fin d’années aux entreprises. Il s’agissait d’objets de décoration et autres produits d’art. Amoureuse des arts, elle se lance ensuite dans l’organisation d’expositions. Sa première galerie a été un franc succès en raison de la qualité des participants. Enhardie, elle en organise d’autres et devient très vite « la dame qui sait réunir les artistes qui comptent ».

Elle sera, par la suite contactée par l’Agence nationale d’archéologie. L’agence est particulièrement intéressée par l’organisation d’une galerie à la citadelle d’Alger, un lieu très symbolique. L’événement se déroule dans les écuries du palais des Beys. Ce sera un succès total. Plusieurs expositions seront organisées par Mme Oussalah dans ce même endroit. Les galeries d’art signées Mme Oussalah connaîtront la participation d’artistes algériens et internationaux, ce qui lui donnera une réputation brillante dans le monde de l’art. Mme Oussala prendra, par la suite un moment de répit, « pour voir ce que cela fait d’être une femme au foyer », nous dit-elle. Mais sa réputation façonnée dans le monde de l’art attirera, cette fois-ci, les professionnels de la communication. PR Factory, firme internationale spécialisée dans les relations publiques la contacte. L’organisatrice d’événements artistiques deviendra alors responsable de la communication. « J’ai travaillé pour cette firme pendant une année et cela m’a permis de voir des gens différents de ceux que j’ai l’habitude de côtoyer.

C’était une expérience assez particulière », raconte Mme oussalah qui aura pour tâche d’organiser des événements internationaux pour le compte de son employeur. En quittant cette firme, elle décide une nouvelle fois de rester chez elle tout près de ses enfants. Mais le monde de l’art la rappellera. Elle se retrouve encore une fois derrière l’organisation d’une galerie de peinture, celle de l’artiste Mustapha Nedjal. Mme Oussalah, forte de son expérience et disposant d’un capital sympathie très appréciable a toujours sa place aussi bien dans le monde de l’art que dans celui de la communication. Cette professionnelle est aujourd’hui reconnaissante à son père et à son époux qui ont, dit-elle, « joué un grand rôle dans sa vie ». Interrogée sur la réalisation dont elle est aujourd’hui fière, elle n’hésitera pas un instant : « mes enfants », dira-t-elle. Mme Oussalah, à travers son parcours, a su montrer que l’art est indubitablement une forme de communication et que la communication, lorsqu’elle est entre les mains d’un véritable professionnel, peut être un art....

<< Retour page magazine