<< Retour page magazine

Interview

Mise en application du régime dérogatoire en prévision

Mme Arbid Meriem, chef d’étude à la direction promotion de l’investissement à l’agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) nous parle des avantages garantis par cet organisme. Des avantages qui s’adressent aussi bien aux investisseurs algériens qu’étrangers.

-Pouvez-vous nous présenter l’Agence nationale de développement de l’investissement ?

- Mme Arbid Meriem : l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) est un organisme dont la mission est de promouvoir l’investissement national et étranger en Algérie. Elle assiste les opérateurs économiques en leur offrant un certain nombre d’avantages fiscaux. Actuellement, l’agence applique le régime général qui prévoit une exonération des taxes pendant trois ans à partir de la création de l’entreprise. En réalité, ce régime s’applique en deux phases. La première est la phase de « réalisation » qui dure trois ans. Durant cette période, la société est exonérée, entre autres, des taxes douanières et de la TVA. La deuxième phase est celle de « l’exploitation ». Durant cette phase, la société est exonérée des impôts des bénéfices des sociétés (IBS) et de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP).

Je vous informe également que l’ANDI prévoit prochainement d’appliquer le régime dérogatoire qui concerne les zones à promouvoir et qui prévoit une exonération des taxes sur dix ans.

-Que faut-il faire exactement pour bénéficier de l’accompagnement de l’ANDI ?

-Pour bénéficier de notre aide, l’investisseur doit se présenter à l’un des dix-sept guichets uniques se trouvant dans différentes régions du pays. Il devra déposer une déclaration d’investissement au niveau du guichet qu’il aura téléchargé de notre site Internet. Le dossier de l’investisseur sera étudié le jour même et la réponse lui sera rendue de façon immédiate. Dans la semaine qui suit le dépôt du dossier, l’investisseur peut travailler. Toutefois, les dossiers des investisseurs étrangers doivent passer par le conseil national de l’investissement (CNI)

-Est-ce que la procédure est la même pour les opérateurs installés à l’étranger ?

-Les opérateurs installés à l’étranger peuvent nous contacter par e-mail et recevoir la documentation nécessaire par voie électronique. Ils devront cependant se présenter à l’un des guichets de l’ANDI pour déposer leurs dossiers.

-Quels sont les secteurs d’activité où il y a le plus grand nombre de demandes sur les avantages ANDI ?

-Aujourd’hui, la demande est pratiquement la même dans tous les secteurs d’activité, même s’il y’en a un peu moins dans celui du tourisme. Cependant, ce secteur semble, ces derniers temps, capter l’attention de plus en plus d’investisseurs.

-Vous avez participé à la vingtième foire de la production nationale. Quels étaient les objectifs de cette participation ?

-Nous avons participé à cet événement car nous avons constaté que, malgré la forte demande sur les produits ANDI, il y avait encore un travail de communication à faire. Beaucoup de gens connaissent l’ANDI mais ignorent comment faire pour bénéficier des avantages qu’elle assure.

...

<< Retour page magazine