La réalisation de la nouvelle aérogare de Djanet, entamée en 2008, sera achevée "au début de la prochaine saison touristique 2010-2011", a indiqué un communiqué de cette wilaya du sud algérien. L’infrastructure en question jouit d’une belle architecture et présente une capacité d'accueil de plus de 30.000 passagers/an. Cette aérogare a été conçue dans l'optique "d'élargir et de faciliter la gestion du trafic aéroportuaire", dans une ville où convergent, en plus des nationaux, des voyageurs de différentes capitales d'Europe. Se distinguant par ses multiples décors, "image de marque" d'une région où les fresques, les peintures et gravures rupestres du plus grand musée à ciel ouvert ont marqué le paysage de son sceau, ce projet révèle un style à la fois traditionnel et moderne destiné à "marquer l'esprit des visiteurs" qui transitent par cette destination très prisée.
Conçu en module linéaire formé de quatre blocs principaux, dont les deux tiers sont destinés au trafic international, l'ouvrage, dont la surface bâtie est de près de 2. 500 m2, a nécessité un financement de près de 256,8 millions DA, puisé des programmes sectoriels décentralisés (PSD), a-t-on fait savoir.
Selon le représentant de la direction du logement et des équipements publics (DLEP), la conception initiale de l'ouvrage, de par notamment son esthétique, "n’était pas tout à fait à la hauteur de la dimension régionale de la perle du Tassili ".
A l'achèvement des travaux de béton et de charpente, l’aérogare "ressemblait beaucoup plus à un hangar qu'à une structure aéroportuaire internationale digne de la 2ème ville touristique du grand sud", a-t-il souligné d’où la nécessité qui s'est faite ressentir "d'introduire des touches de modernité et de confort".
L'introduction d'équipements modernes, de matériaux nobles et de fresques illustrant l’histoire de la région du tassili N’Ajer "conférera à cette aérogare futuriste une dimension réellement internationale dont les habitants de Djanet seront fiers", avait estimé le wali d'Illizi à propos de ce projet.
Connaissant désormais un taux d’avancement de 95%, l’aérogare n’attend que la mise en place de certains équipements, tels que la climatisation centrale, le système de téléaffichage, de détection d'incendies, de sonorisation et les tapis bagages.
Concernant la phase terminale des travaux, une réévaluation estimée à 165 millions DA est nécessaire pour l’achèvement des travaux liés au traitement de l’environnement, tels que l'aménagement de voiries, de trottoirs, de parkings, ainsi que le mobilier urbain, a ajouté le chef de l'exécutif de wilaya.
Selon le wali d'Illizi, il est prévu, en plus de cette importante réalisation pour la promotion et le développement du tourisme, l'implication d’investisseurs pour la valorisation de la zone d’extension touristique (ZET), d’une capacité de 1000 lits, dans la région de Djanet
2010-04-27
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté