L’association LECODEV Leader et expert de la coopération et du développement a organisé son second colloque à l’Ecole Polytechnique de Montréal les 5 et 6 Mai 2010, après celui tenu à Alger en 2008. L’assistance, nombreuse a répondu pleinement à l’appel des initiateurs de la rencontre et a fait preuve d’un esprit d’ouverture et de leadership rassurants pour la suite des événements.
La rencontre à laquelle ont participé les ambassadeurs des deux pays ainsi que des officiels algériens, et particulièrement le recteur de l’université de Bejaia, a regroupé plus de 60 participants, dont la plupart des canadiens d’origine algérienne, pour débattre des possibilités de renforcer la coopération algéro-canadienne dans une optique de développement durable au bénéfice de l’ensemble des parties engagées.
Les thèmes débattus s’articulaient autour du développement durable et ont notamment porté sur l’environnement, les changements climatiques et la biodiversité, les énergies fossiles, les ressources minières et hydriques, les énergies renouvelables, et enfin les technologies vertes. Divers aspects ont été abordés, de l’évaluation au diagnostic, incluant la valorisation, avec pour dénominateur commun, la formation et la recherche, conformément aux objectifs de l’association. Les débats de haut niveau ont abouti à un ensemble de recommandations articulées autour de deux axes complémentaires, une formation et une recherche en support aux projets en cours ou à venir, et un support en renforcement des capacités déjà en place.
Recommandations
- le renforcement de la collaboration université-industrie en Algérie par la création de chaires de recherche universitaires, financées par l’industrie qui bénéficiera ainsi du support technique et scientifique nécessaire au développement et à la réalisation des projets, telles qu’ils sont conçus au Canada. Les structures opérationnelles du partenariat université-industrie sont caractérisées par une souplesse d’adaptation aux exigences opérationnelles et sont considérées comme étant le meilleur vecteur de l’application de la théorie à la pratique. le renforcement de la coopération entre le Canada et l’Algérie dans les domaines de recherche et d’application pour favoriser le transfert de savoir-faire entre le Canada et l’Algérie.
- une réflexion sur la mise en place de structures d’accompagnement relatives aux procédés chimiques portant sur le traitement des rejets miniers.
- l’implication de LECODEV dans le développement d’un pôle industriel et technologique dans le domaine de l’aluminium, avec pour ligne de mire, la multiplication de petites entreprises dans la transformation de l’aluminium.
- une approche analytique des conditions de réussite des mesures d’accompagnement du développement de petites entreprises innovantes.
Cet aspect inclut les sources de financement, la simplification des procédures dans un cadre de la règlementation courante pour laquelle des propositions d’enrichissement seront formulées ;
- la mise en place de programmes de développement des énergies renouvelables et la réglementation régissant la connexion au réseau électrique et la tarification, à l’image de ce qui vient juste d’être réalisé en Ontario par exemple.
D’un point de vue plus général, les experts de LECODEV ont convenu de :
- l’organisation d’une rencontre scientifique sur le développement durable dans le cadre spécifique de la gestion de l’impact de l’extraction et du traitement du minerai.
- la contribution à l’élaboration de programmes de formation et de Recherche & Développement relatifs aux projets qui seront retenus
- la mise à la disposition des institutions et entreprises algériennes et canadiennes de son réseau d’experts, surtout pour les entreprises et universités algériennes à l’affût d’une expertise particulière
- l’élaboration de guides regroupant les mesures favorisant le démarrage de startups à la lumière des procédures présentées durant la rencontre.
Pour mieux ancrer la démarche de LECODEV dans le développement durable, une proposition de mener une étude d’impact tel que proposé par le représentant de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CBD) a été retenue. L’idée sera formalisée et intégrée dans le plan d’action de LECODEV.
Le colloque a été l’occasion d’un réseautage bénéfique. Les participants ont beaucoup interagi et dégagé de nombreuses synergies et complémentarités dans les domaines de leurs spécialités respectives. En complément aux travaux de la rencontre, le recteur de l’université de Bejaia a annoncé la création du Centre de Recherche National sur le Génie du vivant, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Montréal. D’autres universités canadiennes vont probablement participer à la mise en place et au développement des programmes de recherche et de formation au sein de ce centre.
Les activités du colloque se son terminées par la visite de l’Institut de Recherches sur les Biotechnologies (IRB) du Centre National de Recherche du Canada (CNRC) de Montréal.
2010-05-17
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté
18-05-2010
Sofiane:LECODEV nous offre la chance de profiter des experiences de pays developpés d'ou le canada est tres avancé dans le domaine de la recherche.