Une journée d’étude, de sensibilisation a été organisée le 22 mai au jardin d’essais d’Alger, à l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique.
L’événement tenu par le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, en collaboration avec l'Agence allemande de coopération technique GTZ ainsi que les Scouts musulmans algériens (SMA) a prévu dans son programme plusieurs activités éducatives destinées aux enfants, telles que des projections vidéo ou de spectacles de marionnettes évoquant la question de la préservation de la nature.
"Diversité biologique pour le développement et la réduction de la pauvreté" est le thème de cette manifestation visant à sensibiliser aussi bien les enfants que les adultes sur la nécessité de la préservation de l’environnement.
Dans son allocution d’ouverture, le représentant du ministère de l’aménagement du territoire a signalé que les Nations unies ont décidé de faire de l'année 2010, l'année de la diversité biologique en précisant que la protection de l’environnement représente un "enjeu majeur" pour le développement durable. Il a, cependant, tenu à attirer l’attention sur les menaces qui planent aujourd’hui sur le patrimoine naturel algérien.
Prenant la parole à son tour, le représentant de l'Agence GTZ, Helmut Krist a mis l’accent sur l’intérêt que représente la sensibilisation du public quant à la préservation de la nature. "Notre bien-être dépend d'une nature intacte", a-t-il assuré.
Il y a lieu de signaler, en outre, que le jardin d’essais d’Alger a été créé en 1832 et regroupe 3000 espèces végétales originaires de différents pays. Après une fermeture assez prolongée pour travaux, le jardin a été rouvert il y a quelques mois.
2010-05-23
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté