Le patrimoine immatériel du grand sud du pays, notamment celui de Timimoun, dans la wilaya d'Adrar a été récemment mis à l'honneur, à Paris, à l'occasion de la journée de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), mise sur pied chaque année par l'Unesco. Le stand algérien installé dans le grand hall de l'Unesco et inauguré par le délégué permanent algérien en présence de nombreux ambassadeurs de pays africains, a drainé tout le long de la journée, un grand nombre de visiteurs curieux de découvrir les multiples facettes de cette région enchanteresse mondialement connue pour la diversité de ses sites touristiques et la richesse de son patrimoine Immatériel.
Cette diversité est mise en relief grâce à l'apport de l'Association Artémesia et celle des "Amis de Timimoun" qui ont exposé des articles de l'artisanat de la région, des brochures présentant cette région ainsi que plusieurs panneaux présentant divers thèmes comme le très célèbre système d'irrigation des foggaras, les sites touristiques, l'architecture traditionnelle sans oublier le genre musical envoûtant "Ahelil".
Celui-ci est présenté à travers un documentaire réalisé par l'association "Les Amis de Timimoun" qui est une invitation au voyage, à la découverte d'une région fascinante et mystique et d'une population chaleureuse et hospitalière. La tenue de cette exposition coïncide avec l'année internationale du rapprochement des cultures du monde.
2010-06-01
Pour ajouter un commentaire vous devez être connecté