Une belle histoire de réussite. C’est la phrase qui convient pour résumer le parcours de Fekir Mohamed Kheireddine et de Nacereddine Lemmouchi, aujourd’hui patrons de la société Intellix qui n'était, il y a seulement quelques années, qu’un espoir sans certitudes.
A la fin de leurs études en informatiques, en 1998, Kheireddine et Nacereddine, binômes à l’université comme dans la vie, ont décidé de mettre en place une entreprise spécialisée dans le développement des logiciels dans un marché qu’ils commençaient à peine à connaître.
C’est le secteur pharmaceutique qui les intéresse en premier. Les pharmaciens étaient demandeurs de logiciels informatiques susceptibles de les aider dans la gestion de leurs stocks et de l’ensemble des activités liées à leur métier.
Ce constat fait, les deux informaticiens imaginent un logiciel spécialement dédié aux gestionnaires de pharmacies. Intellix Pharmax est le nom choisi pour ce logiciel sur lequel Nacereddine et Kheireddine avaient tout misé.
Seulement voilà, Intellix Pharmax tarde à trouver sa place sur le marché, même si la demande existait réellement. Les deux amis entament différentes démarches pour faire connaître leur produit auprès de ses futurs utilisateurs. Mais l’entreprise s’avère ardue.
« Nous avons dû trouver du travail pour vivre en attendant de mettre notre le logiciel sur le marché », raconte Kheireddine. Les deux amis partageaient le salaire que l’un d’eux gagnait en travaillant pour une entreprise ou une autre en attendant que les beaux jours arrivent.
Deux ans après la création du logiciel et de l’entreprise, les beaux jours arrivent enfin. Après avoir participé à des salons spécialisés et tapé à de nombreuses portes, ils finirent par vendre leur logiciel aux premiers pharmaciens. Le bouche-à-oreille a visiblement fait le reste. De nombreux pharmaciens ont passé commande pour acquérir « le célèbre et efficace » Intellix Pharmax.
Peu de temps après, ce sont le distributeurs de produits pharmaceutique qui vont s’intéresser à la société Intellix qui s’est déjà familiarisée avec le domaine des produits médicaux. Les distributeurs qui ont pris connaissance de l’efficacité d’Intellix pharmax demandent aux deux patrons de la société de mettre au point un logiciel susceptible de gérer efficacement les opérations de distribution. Nacereddine et Kheireddine se mettent au travail et créent le système PharmaCom.
Quelque temps plus tard, Intellix met au point un logiciel destiné au laboratoires pharmaceutiques. La boucle sera donc bouclée avec le logiciel PharmaLab. Aujourd’hui, 2100 pharmacies, 80 distributeurs et quelques laboratoires utilisent les logiciels mis au point par ces deux jeunes. La société a élargi son champ d’action puisqu’elle propose aussi des logiciels de gestion d’entreprises en général, sous le nom d’Icom en plus d’un logiciel de comptabilité, le ICompta. En 2009, les deux fondateurs d’Intellix lancent une filiale spécialisée dans L’intégration et l’installation de réseaux filaires et sans fil, la sécurité et l’anti-intrusion. Kheireddine et Nacereddine touchent aussi à d’autres activités telle que la création de sites Internet.
Intellix prévoit, maintenant, d’exporter ses produits. « Nous allons commercialiser nos logiciels au Maroc à partir de septembre prochain », nous informe Khereddine.
Les deux amis qui entendent aller le plus loin possible se rappellent avec le sourire leurs débuts, lorsqu’ils travaillaient sur une table de cuisine avec pour seules armes leur volonté et leur intelligence.
Le chemin parcouru par ces deux informaticiens est riche en enseignements. La leçon la plus importante à tirer de cette aventure est que l’impossible est toujours plus loin qu’on serait tenté de le penser.
...