Adila Rebib fait partie de ces Algériens qui ont effectué un parcours professionnel à l’étranger et qui reviennent au pays pour faire fructifier leur expérience localement.
C’est dans le domaine de l’audiovisuel que Adila a brillé. Elle est d’ailleurs connue dans plusieurs pays arabes pour avoir été l’animatrice d’un certain nombre d’émissions s’adressant essentiellement aux enfants.
Pourtant, l’aventure orientale de Adila a commencé en Europe.
Après avoir obtenu son diplôme en traduction, la future animatrice télé se rend en France pour poursuivre ses études.
Elle décroche un diplôme supérieur de langues françaises et une licence en LLCE de l’université Sorbonne Paris IV.
Après ses études, elle travaille pour une revue arabe, à Paris.
Elle y publiera plusieurs articles ayant trait au monde de la culture avant d’être recrutée dans une chaîne de télévision.
« J'étais correspondante, à Paris, de la chaîne dont le siège se trouve à Londres. Après cela j'ai eu le choix entre intégrer l’équipe de la chaîne à Londres et de présenter des émissions de divertissement en Égypte. Comme j'avais la nostalgie de la culture arabe et la curiosité de découvrir le monde arabe, j'ai choisi l’Égypte », explique-t-elle.
Dès son arrivée en Egypte elle animera une émission pour enfants classée dans la catégorie dite des grandes productions. « J’ai animé l’émission "talaa nazel", une première dans le domaine de l'audiovisuel pour enfants (un méga décor et des techniques nouvelles...).
Cette émission a duré plusieurs années, et a obtenu deux prix ; le prix d'or au festival de l'audiovisuel de Bahreïn et l'Oscar au festival de l'audiovisuel égyptien parrainé par Suzanne Mubarak », raconte Adila.
L’émission égyptienne, devenue très populaire, lui a ouvert des portes. « J’ai été invitée au festival de Mascate (Oman) en tant que meilleure présentatrice d'émissions pour enfants.
Notre émission était très suivie par les enfants du golf et ceux des autres pays arabes. Il nous arrivait même de recevoir des appels d'Algérie, de Tunisie et d’Australie ».
Après cette expérience, Adila travaillera comme animatrice pour différentes chaînes dont Al Djazeera Children.
Plus récemment, la jeune femme a eu la chance d’être invitée au festival de Cannes puisqu’elle était parmi le petit groupe de professionnels algériens qui s’y sont rendus.
Après son expérience internationale, elle revient en Algérie pour trouver sa place dans le paysage audiovisuel local considérant que « quelle que soit la réussite que l'on a à l'extérieur du pays, celle que l'on peut avoir chez soi a un autre goût ».
Aujourd’hui, la jeune femme travaille, pour la première fois, pour une émission algérienne en rapport avec la nutrition. Elle envisage de constituer des équipes de professionnels avec pour objectif d’innover dans le domaine de l’audiovisuel...